LES ELFES...
Peut être la seule race à avoir avec succès conquérit la terre, les mers, le sous-sol et même les airs de Faerun. Mais aujourd'hui, les royaumes elfes ont reculé face aux humains. Malgré cela, l'influence elfique reste réelle sur tout Faerun.
De manière collective, tous le elfes se nomment Tel-quessir ("le peuple" en elfique), et les autres espèces N Tel-Quess ("pas du peuple" en elfique non diplomatique). Les elfes sont grands et gracieux et se remarquent par leurs oreilles pointues et leurs grands yeux verts. Que ce soit du respect, de l'envie, de la jalousie ou de la haine, les elfes ne laissent personne indifférents
L'affinité à la magie est peut être la plus grande caractéristique des elfes. Leur goût pour l'art se répercute aussi à toutes les sous-races d'elfes.
Elfe aquatiqueLes elfes aquatiques sont un peuple aquatique au bon coeur, vivant principalement dans la mer des Etoiles déchus et dans le sud de Faerun, mais des colonies d'elfe aquatique sont trouvables dans toutes les mers de Faerun.
Les elfes aquatiques sont grands, faisant aisément 1m80 et possèdent des membres musclés. Leurs mains et pieds sont palmés afin de nager plus aisément. Ils possèdent des branchies situées aux flancs. Leur peau est bleu marine ou verte ainsi que leur cheveux. mis à part cela, ils ressemblent à des elfes, possèdent les yeux, les traits fins et les oreilles caractéristiques des elfes. Quand ils sont vêtus, ils sont habillés de coquillage, de coraux et de vêtement fait de plantes marines.
Même si ils considèrent les peuples terrestres comme des créatures qui ont peur de l'eau, les elfes des mers n'ont pas forcément de mauvaises relations avec eux. Si il évitent les humains, ils n'hésitent pas avoir des relations avec les peuples elfiques proches, principalement pour le commerce. Ils sont naturellement méfiants et relativement arrogant envers les autres peuples aquatiques, même si ils servent souvent de partenaires commerciaux ou d'alliés.
La société des elfes aquatiques est de type féodal. La noblesse gouverne de manière sage et avisée et les conventions sociales suivent une méthode patriarcale : si les femmes ont une influence considérable dans le domaine de la magie et des arts, les hommes ont le pouvoir politique.
Alors que chaque famille possède un chez soi, la propriété privée est rare. Outils, armes et autres objets passent souvent de mains en mains. Ainsi, un elfe aquatique a tendance à simplement le prendre. Cela n'est néanmoins pas étendu aux non-elfes et les visiteurs ont intérêt à faire attention à où ils mettent leur main.
De par les dangers de la vie sous-marine, nombre d'elfes aquatiques deviennent des rôdeurs ou des guerriers. Ils n'ont pas le goût des études de la magie, ni la dévotion divine, mais suivent parfois la voie des bardes ou des ensorceleurs. Les autres classes sont extrêmement rares parmi les elfes aquatiques.
Les elfes aquatiques parlent l'elfe, mais d'une façon un peu modifié afin d'être parlé sous l'eau. ils parlent aussi l'aquan, la langue des créatures aquatiques. Ils sont peu porter sur l'apprentissage d'autres langues, même si certains apprennent le commun pour faciliter les échanges commerciaux avec les peuples terrestres.
Comme tous les elfes, les elfes aquatiques prient la Seldarine, ils vénèrent le Seigneur du Monde Aquatique, Sashelas des Profondeurs en temps que dieu créateur et protecteur.
Avariels (elfes ailés)Souvent méconnu par les autres races, parfois considérés comme une race éteinte, les avariels sont toujours bel et bien présent à Faerun. Ils sont sans aucun doute les plus reclus et les moins nombreux de toutes les sortes d'elfes.
Ce qui les caractérise le mieux est leurs longues ailes de plumes. Elles font de 2 à 4 mètres et sont généralement blanches mais peuvent être grise, noire, marron ou argentées. Ils font très attention à leurs ailes et passent des heures à les entretenir. Leur peau est souvent blanche, avec des teints bleus ou argent. Ils possèdent des cheveux noirs ou gris. Leurs yeux sont encore plus grands et expressifs que ceux des autres elfes. Ils sont aussi encore plus fins et délicats que les autres elfes.
Les avariels ont peu de respect pour les créatures qui ne volent pas. Au mieux, ils les plaignent, au pire, ils se moquent d'elles. Ils sont par contre alliés avec les autres races volantes bonnes, comme les rocs ou les aaracokras. Ils se méfient des genasis d'air, principalement à cause de leur ambivalence entre le bien et le mal. Leurs principaux ennemis sont les dragons mauvais. Ceux ci voient souvent les avariels comme leur principal ennemi pour la conquête des cieux.
La société avariels est scindé en 2 sous-groupes : les combattants et les penseurs. Les uns s'occupent du combat, l'autre de la gestion de la ville et des affaires religieuses. Ces deux groupes travaillent parfaitement bien ensemble. Malgré leur air pacifique, les guerriers avariels sont sans pitié ni remord. Le principe de rédition étant hautement déshonorable pour eux, un combat mortel se finit forcément par la mort de l'un ou l'autre des adversaires. Les avariels préfèrent les armes à longue portée, leur permettant de tirer sur leurs ennemis loin dans le ciel. Ceux plus portés sur la paix, par contre, utiliseront leurs méninges et leur diplomatie pour éviter les combats
Ceux qui préfèrent l'art de la guerre se tourneront souvent vers les classes de rôdeurs ou de guerriers. Au contraire, les plus pacifiques deviendront d'excellent mages ou clercs, avec une préférence pour cette dernière classe, els avariels étant moins porté vers les arcanes que vers le divin. Il n'existe pas de barbare avariel.
Les avariels parlent le commun, l'elfe et l'aérien couramment et apprennent souvent la langue de leurs proches voisons. Ils apprennent aussi parfois le draconique et le géant afin de pouvoir parler avec leurs ennemis.
Comme la plus par des sous race elfique, les avariels reconnaissent la Seldarine, mais ont un dieu qu'ils vénèrent particulièrement: Aerdrie Faenya, la déesse des cieux. D'après les légendes elfiques, c'est elle qui a donné leurs ailes aux avariels afin de conquérir les cieux. Les avariels ont tendance à penser que ce que d'autres considèrent comme de simples coïncidences sont des interventions de leur déesse..
Elfes du soleil (elfes dorés)La majorité des elfes dorés vivent actuellement à Eternelle-Rencontre, ayant abandonnée les anciens royaumes elfiques après leur chute. Cela ne fait que quelques temps qu'ils recommencent à être vu sur le continent. Ils sont connus pour leur maîtrise de la magie, aussi bien divine que profane. Les elfes dorés sont à la base de la majorité des grandes nations elfiques, même si les autres sous-races d'elfes les y ont aidés.
Ils ont une peau couleur bronze, des cheveux blonds ou cuivrés et des yeux verts ou dorés. Ils favorisent la contemplation et la connaissance plutôt que les jeux et les chansons des autres elfes mais gardent la beauté et la grâce elfique. Ils aiment s'habiller dans de riches vêtements, favorisant les couleurs bleus et vertes. Ils sont brodés avec de l'or ou du mythril avec des motifs complexes. De toutes les sous-races d'elfes, ils sont les plus arrogants et hautains. Ils pensent être le paragon de la race elfique et les leaders de la race elfique
Les elfes du soleil pensent avoir été choisi par Corellon pour être les gardiens du savoir et des traditions elfiques. Ils sont les plus patients des elfes et consacrent beaucoup de leur temps à parfaire une tâche plutôt qu'à la finir. Comme résultat, ils ont souvent moins de compétences que les autres elfes, mais sont meilleurs à celles qu'ils possèdent. La seule exception est le combat, les elfes dorés détestant se battre.
De toutes les sous-races d'elfes, ils sont ceux qui tendent le moins vers la vie d'aventurier. Ils ne voient pas l'intérêt de parcourir le monde et de rencontrer des races inférieures, alors qu'ils peuvent avoir tout le confort chez eux. La plus part des aventuriers elfes dorés sont soit des espions, soit des éclaireurs au service d'un royaume elfe.
Les elfes dorés favorisent les traditions elfiques le combat et la magie. Ainsi, la majorité des elfes dorés sont soit des mages, soit des guerriers. Néanmoins les bardes et clercs sont assez courant parmi eux.
La religion se trouve dans chaque partie de la société des elfes dorés. Ils pensent être la représentation mortelle de la Seldarine et offrent de nombreuses prières et offrandes à leur Dieu. Corellon est le dieu le plus vénéré parmi les elfes dorés, que ce soit en tant que chef e la Seldarine, dieu des artisans ou dieu de la magie. Labelas Eroneth, le dieu elfe de la longévité et de la sagesse est aussi fortement apprécié.
Elfes de Lune (elfes argentés)Les elfes les plus communs sur Faerun sont les elfes de lune. Ils sont une peau pâle, parfois teintée de bleu, des cheveux bleus, argent ou noirs. Leurs yeux sont verts avec un peu de doré à l'intérieur
Ils font attentions à leur apparence, sans être maniaque, et s'habillent souvent avec des vêtements beaux, mais simples et portent parfois des tatouages mystiques.
De toutes les sous races d'elfe, les elfes d'argent sous les plus tolérants envers les autres. Durant leur vie de voyage, ils peuvent interagir avec des centaines de races différentes. Ils trouvent la diversité de Faerun vraiment surprenante et s'intéressent souvent à leur pensée car les elfes de lunes pensant que les autres pensent à des choses auxquels les elfes ne pensent pas. Cette volonté de s'ouvrir aux autres est souvent mal vue par les autres elfes. Malgré tous, ils montrent peu de patience pour les créatures mauvaises comme les gnolls et les orques, et presque aucune pour les drows.
Les elfes de la lune ont un esprit nomade, et reste rarement au même endroit. Ils apprécient les villes des elfes dorés ou des elfes des bois, mais autant que celles des humains, des halfelins ou même des gnomes. Ils sont moins sérieux et solennels que leur cousin doré, leurs chansons et poèmes ayant souvent des traits humoristiques et ils préfèrent les chansons et textes légers aux drames. Ils adorent les jeux de hasard, ainsi que les fêtes. néanmoins, ils savent redevenir sérieux en temps de trouble. ils sont d'aussi bons guerriers que les elfes dorés. Néanmoins, ils gardent avec eux toujours un peu d'humour et d'espoir. Dans un groupe d'elfe de la lune, les décision se font souvent à la majorité, chacun ayant son mot à dire si il le souhaite, même si la vois des anciens à tendance à être très écouté En temps de guerre, un chef est élu et conduit la bande.
Les elfes de la lune tendent vers de nombreux chemins. Leur amour de la chanson fait d'eux de très bons bardes. Même si ils ne sont pas aussi religieux que les elfes dorés, ni amoureux de la nature que les elfes des bois, les druides et les clercs ne sont pas rares parmi les elfes de lune. Ils font aussi de bons guerriers, même si ils préfèrent souvent la voie du rôdeur à celle du guerrier, ou même du roublard. Enfin, de nombreux elfes de lune suivent la voie de la magie, devenant mage.
Les elfes de lune parlent l'elfique et le commun, mais apprennent souvent d'autres langues car ils voyagent souvent. Parmi ces langues, ils choisissent souvent le sylvain, le gnome, le gnoll ou l'aérien.
Les elfes de la lune vénèrent la Seldarine. Ils adorent l'ensemble du panthéon, mais choisissent généralement un dieu en particulier. La déité la plus choisis est la déesse Angharradh. Les cérémonies religieuses sont exubérantes et festives, et certaines sont organisées juste comme une excuse pour faire la fête